Rencontres Via Energetica

YOGANANDA à TOURS - 26 avril 2016

Ce film a été le premier d'une série de "Ciné-Débat" organisé par Via Energetica, en partenariat avec CGR Tours Centre. Un vrai succès, vous étiez plus de 500 participants. Bientôt d'autres films vous serons proposés à Tours. Merci.

Intervenante invitée : Micheline Flak du Centre Culturel de Yoga de Paris

 

Le film retrace la vie de Paramahansa Yogananda qui a fait connaître dans les années

1920 des techniques du yoga et de la méditation en Occident.

 

Son livre « Autobiographie d'un Yogi », best seller mondial, a été une source d'inspiration pour d'innombrables yogis et des personnalités comme George Harrison, Russell Simmons ou encore Steve

Jobs. En évoquant le voyage de l'âme comme une oppression de l'égo et de l'illusion de monde matériel, le film créé une immersion dans l'irréel.

 

Ce film raconte finalement l'histoire de l'humanité elle- même : les épreuves auxquelles tous les êtres sont confrontés pour se libérer des souffrances et rechercher un bonheur durable.

 

Tourné en trois ans, dans 30 pays à travers le monde, ce film explore le monde du Yoga moderne et ancien, d’est en ouest.

 

 

"Un période d'échecs est un moment rêvé pour semer les graines du succès."

Micheline Flak

Micheline Flak à Tours - ciné-débat : Yogananda

Micheline Flak, Docteur en Lettres Américaines, Professeur de yoga diplômée de le FFHY (France) et de la BSY (Inde). Elle dirige à Paris le Centre Culturel de Yoga où sont donnés régulièrement des cours, des stages et des conférences. Elle a formé des milliers d’enseignants en France et à l’étranger et continue de transmettre les enseignements réputés de la Bihar School of Yoga.

Consultante internationale en matière d’éducation, elle est la fondatrice du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation) et de l’EURYE (Union Européenne des groupes RYE)

Publications: Des enfants qui réussissent Micheline Flak et Jacques de Coulon. Payot, Paris, traduit en plusieurs langues. Edition anglaise sous le titre Yoga in School a Primer for Teachers and Parents.

Traduction de nombreux ouvrages de yoga réputés de la Bihar School tels que Yoga nidra, Hatha yoga pradipika, Psychologie pratique du yoga, Méditations tirées du tantra, Propos sur la liberté, Asana pranayama mudra bandha, Prana Vidya.

 

 

Projection du film Yogananda à Tours - débat avec Micheline Flak - cgr tours centre

Les réalisatrices Lisa Leeman et Paola di Florio parlent de l'histoire de ce film :

 

"L’Association du Développement de Soi (SRF), l’association of cielle de Yogananda, a été sollicitée pendant des décennies par des personnes qui voulaient faire un film sur ce Gourou qui a fait connaître le Yoga en

Occident. Mais ce n’était jamais le bon moment.

En 2008, une opportunité de financement s’est présentée par le biais de donateurs anonymes; les disciples directs de Yogananda témoignaient et ça semblait être le bon moment pour faire le film.

L’Association du Développement de Soi décida de trouver une équipe de réalisateurs indépendants avec un point de vue extérieur et un « esprit novice » pour raconter cette histoire.

C’était le choix de l’Association que de faire un film pour tout le monde et non pas juste les connaisseurs. Nous avons donc eu la chance d’être choisies pour réaliser le film.

 

 

Le défi pour nous, réalisatrices, était de raconter une histoire épique, mais aussi de rendre accessibles aux amateurs ces vénérables enseignements."

 



Un film à nous suggérer ? N'hésitez pas à nous contacter. Merci

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


FILM YOGANANDA, SUIVI D'UN DÉBAT AVEC MICHELINE FLAK

 

 

CGR TOURS CENTRE - Mardi 26 avril à partir de 19h30

Rue Blaise Pascal - 37000 - Tours Centre

Participation par personne: 5,90 Euros

 

 

Organisation: VIA ENERGETICA

ANNUAIRE DE THÉRAPEUTES EN TOURAINE

 

Partenaires : CGR Cinémas, Jupiter Films, Hôtel Rabelais et Restaurant Surya

 

 

 

Télécharger
DOSSIER DE PRESSE
Projection du film Yogananda à Tours, suivi d'un débat en présence de Micheline FLAK.
YOGANANDA-dossier-presse.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB