Projet Ciné-Débat Via Energetica

Film HOTEL SALVATION, de Shubhashish Bhutiani - Jeudi 24 Mai

film Hotel Salvation à Tours - cgr tours centre

“Hotel Salvation n’est pas une question de mort, mais de vie et de relations qui font

de nous ce que nous sommes.” S. Bhutiani - Réalisateur du film

 

RÉSERVEZ VOTRE PLACE !

HOTEL SALVATION, CGR Tours Centre, le Jeudi 24 Mai 2018 à 19h

 

Daya, un vieil homme, sent que son heure est venue et souhaite se rendre à Varanasi (Bénarès), au bord du Gange, dans l’espoir d’y mourir et atteindre le salut. A contrecœur, son fils Rajiv l’accompagne, laissant derrière lui son travail, sa femme et sa fille.

Arrivés dans la ville sainte, les deux hommes louent une chambre à l’Hôtel Salvation, un endroit réservé aux personnes en fin de vie.    

 

Le temps passe et Daya ne montre pas de signe de fatigue.

Or le directeur de l’établissement a été formel : au bout de quinze jours, ils devront laisser la place aux nouveaux arrivants.

Cette attente inopinée est enfin l’occasion pour le père et son fils de se connaître et de se comprendre.

 

Fiction / Inde / 1h35 / Version originale hindie avec sous-titres en Français.

 

"Lorsque j’ai entendu parler de ces hôtels à Vârânasî (Bénarès), j’ai dû me rendre sur place pour y croire. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre d’un lieu où les clients viennent dans l’espoir de trouver la mort.

À ma grande surprise, ces hôtels étaient tous très modestes, s’intégrant parfaitement au décor de la ville, cachés entre deux allées, parfois difficiles à trouver, avec chacun son propre règlement qui régissait l’ensemble tel un microcosme. J’ai compris que l’Hotel Salvation n’était pas un lieu à proprement parler, mais un endroit façonné par les relations qu’entretenaient ses habitants."

Hotel Salvation traite de l’impact de ce lieu sur une famille. Le film explore l’idée de la libération de l’âme et de sa signification au travers de trois générations différentes, à commencer par le patriarche.

 

 

Ironiquement, Hotel Salvation n’est pas une question de mort, mais de vie et de relations qui font de nous ce que nous sommes, dans une ville où la mort est parfois vue comme faisant partie intégrante des choses, et parfois même comme une célébration." S. Bhutiani

Réalisateur du film

 



 

HOTEL SALVATION se traduirait par Hôtel du Salut.

Le salut est une notion spirituelle qui signifie « délivrance et libération». Le croyant qui possède le salut se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de l’insatisfaction et de la condamnation éternelle (enfer).

Il bénéficie d’une relation avec Dieu et a ainsi accès au paradis. La notion de salut est présente dans le christianisme, le judaïsme, l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme.

La région de Vârânasî (anciennement Bénarès) est la destination de pèlerinage de prédilection des hindous de tous âges.


Vârânasî est une des villes les plus anciennement habitées du monde. Les hindous croient que celui qui a la chance de mourir sur les terres sacrées de Vârânasî atteint le salut et la libération du cycle de réincarnations (Samsara). Les origines de Vârânasî, demeure de Shiva et Parvati, sont à ce jour encore inconnues. Il est dit que l’eau du Gange traversant Vârânasî a le pouvoir de laver les mortels de leurs péchés.
On raconte que le Gange prend sa source dans la chevelure de Shiva et en traversant Vârânasî devient le fleuve sacré que nous connaissons. La ville est un centre de culture et de civilisation depuis plus de 3000 ans. Avec Sarnath, à 10 km, le lieu où Bouddha fit son premier sermon après avoir atteint l’illumination, Vârânasî a été le symbole de la renaissance de l’hindouisme. Connaissance, philosophie, culture, dévotion aux dieux, arts indiens et artisanat y ont prospéré pendant des siècles. Également un lieu de pélerinage pour les Jaïns, on dit que Vârânasî est le lieu
de naissance de Parsavanath, le 23ème Tirthankar.


Débat - Inde et Occident : les points de vue différents sur la vie, la mort, la relation aux aînés...

INVITÉES :

LAETITIA VEYRON

Membre active engagée dans l'association ETW-France (Embracing The Word) et psychologue, elle a collaboré à l'élaboration de la formation officielle du projet "Fin de Vie Solidaire". Laetitia Veyron travaille dans un service de gérontologie et participe aux activités de l'Ashram de la Ferme du Plessis, en France, et séjourne régulièrement à l'Ashram d'Amma à Amritapuri, au Kérala, en Inde.

www.veyron-psy28.com/

 

LAURENCE MAGNARD

Accompagnante des personnes en fin de vie. Une des fondatrices de l'Association A.A.M.M. (Association d'Accompagnants de Malades et de Mourants).

www.a-a-m-m.org/



Jeudi 24 Mai 2018 19h

Projection du film Hotel Salvation

PROJET CINÉ - DÉBAT VIA ENERGETICA

Temps questions/réponses

Lieu: CGR Tours Centre

Participation par personne10 Euros (tarif unique = film + échanges avec les intervenants)

Organisation : Via Energetica

 

 

 

Télécharger
DOSSIER DE PRESSE
FILM-HOTEL-SALVATION.pdf
Document Adobe Acrobat 815.1 KB

 

L’ÉVÈNEMENT FACEBOOK

À PARTAGER AVEC VOS AMIS.

MERCI

Partenaires :

HÔTEL RABELAIS

24 Place Rabelais, Tours - 02 47 37 04 64

Surya - Restaurant Indien à Tours - 65 rue Colbert

SURYA - Restaurant Indien à Tours - 65 rue Colbert - 02 47 64 34 04

Revue Reflets
Revue Reflets - Magazine trimestrielle


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les informations sur nos prochains films



ACHETEZ VOS TICKETS  EN LIGNE :

VOUS POUVEZ AUSSI ACHETER SUR PLACE - Inscription recommandée, places limitées :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

AUTRE POSSIBILITÉ : payer en avance par chèque et éviter le temps d'attente le soir de la projection...

Envoyez un chèque à l'ordre de Via Energetica à l'adresse 17 rue Jules Simon, 37000, Tours - vous recevrez la confirmation par email ou sms.

Une difficulté ? 06 68 94 58 70


PARTAGEZ L'INFORMATION AVEC VOS AMIS. MERCI.