Eutonie -Conscience Corporelle à Tours

Cours et Stages avec Jeany Didouan et Sophie Gibert

Toute sa vie durant, Gerda Alexander (1908-1994) s’est intéressée au mouvement naturel du corps humain : la manière propre à chaque personne de se mouvoir, de se tenir, de se relaxer, d’habiter son corps, de s’exprimer à travers lui. Elle a élaboré un ensemble de démarches et de pratiques originales basées sur la conscience sensorielle du corps, qui a pris en 1957 le nom d’Eutonie (du grec eu : bien, harmonie, justesse et tonos : tonus, tension).

 

C’est par une attention et une écoute particulière portée au corps sensible, ainsi qu’une sollicitation spécifique des tissus corporels (peau, os, fascias, etc…) que l’Eutonie permet de mieux gérer le capital santé.

 

L’Eutonie propose donc une approche consciente de la personne ; elle permet de percevoir et accueillir les sensations de son corps dans sa globalité, au repos, en mouvement et en relation à l’environnement.

 

L’Eutonie permet à chacun et selon ses capacités, de se mouvoir avec aisance et solidité à la fois, en utilisant un tonus adapté à la situation à vivre. L’efficacité du mouvement s’associe simultanément à l’économie d'énergie.

 

Les principes de fonctionnement, expérimentés en séance, s’appliquent au quotidien (marcher, s’asseoir, se relever, s’allonger, se relaxer, s’étirer…méditer). Ils permettent d’adapter les efforts, de mieux gérer le stress, le sommeil et les douleurs.

 

Association Eutonie Val de Loire

Cours tous les mardis de 18h à 19h15

Intervenantes : Jeany Didouan (professeur d’Eutonie Gerda Alexander)

et Sophie Gibert (professeur d’Eutonie)

Lieu : Ateliers du Champ Girault 5 rue du Dr Herpin à Tours

 



Athlète et jeune professeur d’EPS, je rencontre l’Eutonie Gerda Alexander à l’âge de 25 ans lors d’un week-end de formation pour les enseignants. Ma vie professionnelle et personnelle en aura été transformée. Ce fut une révélation.

J’y rencontrais la part sensible de mon être, la conscience de la relation entre le corps, les tensions, les émotions, la relation psychosomatique, l’inconscient du corps… la conscience du geste qui devient juste, efficace, l’apport du toucher, etc.

J’ai suivi l’enseignement de l’Eutonie par Gerda Alexander de 1968 à 1983 (plusieurs semaines par an) et j’ai terminé cette formation par 8 mois passés à l’école d’Eutonie de Copenhague que dirigeait Gerda Alexander. Diplômée en 1983, je n’ai eu de cesse avec mes collègues eutonistes de la première heure, de faire connaître l’Eutonie et de mettre en place, avec l’accord de Gerda Alexander, une formation diplômante.

J’ai ainsi participé à la création de l’I.D.E.T. (Institut pour le Développement de l’Equilibre Tonique), puis de l’Institut d’Eutonie, et je suis co-fondatrice des associations Eutonie Val de Loire et Eutonie en Sud-Ouest.

Je suis également intervenue dans le domaine de la formation continue des établissements de santé pendant plus de vingt ans (modules de formation continue : place du corps dans le soin, toucher-massage, relation soignant-soigné, stress au travail, manutention…). Ma participation au groupe de recherche « Psychanalyse et Eutonie » pendant de nombreuses années m’a permis d’enrichir mon enseignement de l’Eutonie.

Jeany Didouan / 06 80 38 50 14 / jeany.didouan@wanadoo.fr


J’ai découvert l’Eutonie en 2001, et rapidement été conquise par cette démarche qui respecte le corps, et permet de le connaître dans toutes ses dimensions. Une démarche qui ne sépare pas le corps et l’esprit, mais qui offre une mise en œuvre subtile et respectueuse du corps dans sa globalité.

J’ai pu tirer les bénéfices de l’Eutonie en matière de connaissance de soi, tant au niveau physique, physiologique que psycho-corporel.

J’ai suivi pendant six années la formation proposée par l’association Eutonie en Sud Ouest et dirigée par Jeany Didouan, et Josépha Martinez, professeurs d’Eutonie Gerda Alexander, formation à l’issue de laquelle j’ai obtenu le diplôme de professeur d’Eutonie. Je dispense des cours hebdomadaires depuis plusieurs années en collaboration avec l’association Eutonie Val de Loire, qui a favorisé ma formation et mon expérience.

Sophie Gibert / 02 47 37 04 67 / eutonie.valdeloire@gmail.com



Stages pour approfondir la démarche :

Horaire : de 9h30 à 17h


Les 8 et 9 décembre 2018

Les 22, 23 et 24 février 2019

Les 11 et 12 mai 2019




Plus d'informations :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 

 

 

RETOUR AGENDA DU BIEN-ETRE