Body-Mind Centering® à Tours avec Cécilia Ribault

Le Body-Mind Centering sollicite à la fois le toucher, le mouvement, la voix, le jeu dans un rapport expérientiel à l'apprentissage.

Il propose un espace d'exploration et de découverte qui passe autant par le travail sur soi qu'avec d'autres.

 

Fondé par Bonnie Bainbridge Cohen, le Body-Mind Centering® est une étude par l'expérience des principaux systèmes du corps-squelettique, ligamentaire, musculaire, liquide, organique,endocrinien- et des schèmes de développement qui sous-tendent tous les mouvements humains.


Il s'agit d'une approche holistique du corps humain, elle s'inscrit dans le champ des pratiques somatiques.

Axé sur des thématiques ( les os du pied, les organes de la respiration, le développement du mouvement, le développement embryologique, la sensorialité...), le processus d'apprentissage s'enrichit de la rencontre avec les autres participants et des expériences du groupe.

 

Le toucher et la voix font également partie intégrante de la pratique ainsi que le support d'images ou d'objets. Par exemple sur le thème des organes on pourra les "rencontrer" par le mouvement, le toucher, l'émission vocale, le support d'images anatomiques ou de ballons de baudruche remplis d'eau...

 

Domaines d'application:

Toute personne souhaitant approfondir sa connaissance du corps, trouver plus de facilité et de confort dans ses gestes quotidiens, affiner ses perceptions. Les danseurs, chanteurs, comédiens, peintres et toute pratique artistique pouvant s'enrichir d'une meilleur connaissance de soi par le corps. Sportifs, professions médicales.

Body-Mind Centering®

Le  Body-Mind Centering® peut également s'associer à la pratique de la danse, et du chant.
Affinant la pratique du mouvement dansé ou chanté tout en offrant un grand support à l'imaginaire et à la créativité.

Le Body-Mind Centering® est également un très bon outil pédagogique pour l'apprentissage et la compréhension de l'anatomie et de la physiologie du corps humain.

Les séances,  collectives ou individuelles, peuvent  utiliser le support du mouvement, de la visualisation, du toucher et de la voix.

Les séances

Lors d'un atelier l'éducateur somatique en Body-Mind Centering guide le groupe de par la parole. Au fil de la séance ces derniers sont invités à explorer par la sensorialité, l'imaginaire, le mouvement, toujours en privilégiant le confort de chacun. Cette pratique contribue à une meilleure compréhension de la relation corps/esprit, affine la conscience corporelle, participe à donner plus de confort dans les gestes quotidiens tout en contribuant à l'épanouissement de l'être.

Cécilia Ribault

Cécilia RIBAULT est éducatrice Somatique  certifié par l'école officielle de Body-Mind Centering® en Californie et suivie auprès de l'association Soma à Paris.

Diplôme d’État pour l'enseignement de la Danse Contemporaine.

 

 

 

14 rue Marie-Madeleine Dienesch
37700 La Ville aux Dames

06 79 78 13 42



 



plus d'infos sur le body-mind centering...

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.