Les Danses des 5 Saisons des 2 Orients

Ateliers avec Nicole El Hayani à Tours à partir de Septembre/18

atelier qi gong a tours avec nicole el hayani - annuaire de therapeutes en touraine - via energetica

Ouverts à tous, ces stages permettront aux danseurs expérimentés de revisiter leur pratique, aux novices de découvrir la gestuelle naturelle et signifiante du mouvement oriental, et à tous de développer le ressenti du mouvement dans une pratique corps/esprit.

Frappée par les similitudes entre les danses du moyen et proche orient et le Qi gong, j’ai créé les “Danses Sacrées des 2 Orients", établissant un pont entre les deux orients et leurs anciennes sagesses et avec l’Occident, avec pour maitres mots le centrage, l’unité et l’ouverture.

 

Un moment de dépaysement joyeux au sein d’un cercle de femmes, pour revisiter la technique des Danses du Moyen et Proche Orient et du bassin Méditerranéen et retrouver la symbolique originelle de cette gestuelle ancestrale, aux croisement des 2 orients : connexion à l’univers et aux éléments, ventre et mystère de l’enfantement, puissance terrienne et fluidité de la femme, du Yin animé par le Yang.

 

Harmonisation par le mouvement, les Danses des 5 Saisons des 2 Orients associent mouvement oriental, Qi gong et méditation, structuration corps espace temps et danses derviches. Elles revisitent les différents styles des danses orientales en les reliant aux éléments et aux saisons, à la nature et au cosmos, du Shaabi, terrien et exubérant, au Sharqi, aérien et subtil, en passant par le baladi awadi, tout en expressivité fluide…

 

 


Chaque séance débutera par un temps d’automassages et une courte méditation guidée.

Le contenu de chaque stage sera cependant très différent, adapté à l’esprit de la saison. La gestuelle proposée travaillera tout particulièrement l’organe en plénitude à cette période et son méridien, pour dénouer et régulariser l’énergie dans les organes et aller vers plus d’équilibre, de santé et d’harmonie.


Un Stage par Saison :

Dimanche

10h - 17h

30 Septembre

2018

Dimanche10h - 17h

25 Novembre

2018

Dimanche10h - 17h

27 Janvier

2019

Dimanche

10h - 17h

24 Mars

2019

Dimanche

10h - 17h

26 Mai

2019



 

 

 

 

 

 

 

En parallèle de son activité de médecin, Nicole s’intéresse  à la  danse orientale, qui la séduit d’emblée  par son caractère harmonieux et féminin.

Passionnée par ce qu’elle a toujours considéré comme un art à part entière, elle s’y consacre alors exclusivement, avant de se former également à l’enseignement du Qi Gong.
Ce parcours, qui l’a menée de la médecine aux danses d’Orient et au Qi Gong, donne une coloration particulière à sa danse, caractérisée par une grande liberté d’évolution allant des gestuelles féminines ancestrales d’Orient à une sensibilité plus contemporaine et universelle.


Ayant constaté dans son parcours professionnel l'évidence du lien corps, psyché et émotions, elle développe  depuis plusieurs années une recherche sur similitudes et  complémentarité des danses orientales et du Qi Gong tout en se spécialisant en Qi Gong et méditation,  particulièrement dans le domaine de la santé.
Son cheminement intérieur de musicienne et danseuse, pratiquant Qi gong et méditation, l’a tout naturellement amenée vers les bols tibétains et leurs bienfaits harmonisant.

 

 

 

 

Ateliers de Danses des 5 Saisons des 2 Orients

Nicole El Hayani  est enseignante de danses sacrées de 2 orients, professeur diplômé de Qi gong- méditation et praticienne en sonothérapie - Bols tibétains

Dates et thèmes :

- 30 Septembre 2018 : L’AUTOMNE, le retour à l’essentiel, la Structure Rythmes et mouvements de base -  Axe et tours derviches
- 25 Novembre : L’HIVER, fluidité du mouvement de l’Eau - Ressentir de l’intérieur 8, cercles et ondulations - Détente et lâcher prise
- 27 Janvier 2019 : L’INTERSAISON, ancrage à notre Terre intérieure - Concentration  et stabilité - Puissance et exubérance du bassin
- 24 Mars : LE PRINTEMPS , jaillissement tumultueux et fragilité de la renaissance
Mouvements amples et grands déplacements – Voile
- 26 Mai : L’ÉTÉ, le Feu du Cœur - Expressivité et rayonnement du haut du corps - Envol vers le ciel  et tours derviches


Lieu: Maison du Yoga - 144 rue Michelet - Tours / Dimanches : 10h - 17h
Participation par personne : 55€ le stage - 250€ le cycle des 5 saisons
Les intéressés peuvent contacter : Nicole El Hayani - 06 07 68 02 88 - nicole.elhayani@orange.fr - www.nicole.eh.sitew.com



Plus d'informations :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 

 

 

RETOUR AGENDA DU BIEN-ETRE